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Comment adapter sa communication face au surtourisme ?

surtourisme

En tant qu’acteur du tourisme, vous êtes concerné de près ou de loin par le phénomène du surtourisme. Ce terme est de plus en plus utilisé, car il désigne un lieu dans lequel les visiteurs sont présents de manière excessive ce qui a des conséquences sociétales et environnementales souvent très lourdes. Certaines destinations accueillent des millions de touristes par an. Ce nombre de visiteurs est tout simplement halluciant. Le secteur du tourisme se confronte a des situations très excessives, et donc, très compliquées à gérer. Ce tourisme de masse n’est pas non plus agréable pour les vacanciers.

Un état des lieux du surtourisme

L’impact des réseaux sociaux sur le surtourisme

Les causes du surtourisme sont multiples, mais celui-ci s’est intensifié à cause des réseaux sociaux.

De nombreuses destinations comme l’Islande sont devenues de parfaites destinations pour alimenter et embellir les comptes de bons nombres d’utilisateurs. Des endroits du monde sont considérés comme étant “à la mode” ou “instagrammable”, ce qui conduit ces pays à devenir des victimes du surtourisme. Cette augmentation du nombre de touristes d’années en années a des conséquences désastreuses pour ces pays devenus très prisés.

Le tourisme de masse a un impact positif sur la situation économique d’un pays, mais à quel prix ?

Quelques exemples

L’une des villes les plus romantiques du monde, Venise, souffre grandement de ces flux de touristes. La ville aux gondoles compte aujourd’hui 21 visiteurs pour 1 habitant, des chiffres alarmants qui représente la réalité de grand nombre de villes dans le monde. Les habitants des villes et pays avec un nombre excessif de touristes sont souvent perdants, à cause, de ce fléau et leurs conditions de vie ont tendance à se détériorer. Le coût de la vie est de plus en plus élevé dans ces destinations touristiques, car la demande est bien supérieure.

Les locaux peinent aussi à trouver un logement, car une grande partie des propriétaires privilégie la location à courte durée pour des raisons de rentabilité financière. Certains propriétaires dans des villes françaises, comme Bordeaux ou Paris, sont sujet à des restrictions concernant les locations de vacances afin de diminuer un tant soit peu ce phénomène de surtourisme. Cette fréquentation excessive peut également représenter un danger pour les voyageurs. Par exemple, le samedi 4 mai 2024 en Chine, des touristes chinois se sont retrouvés coincés au-dessus du vide sur le flanc du mont Yandang. Ce lieu attire de nombreux touristes par an. Des millions de visiteurs qui se retrouvent à faire la queue pour visiter ce lieu. Ils affluent tels des abeilles sur du miel. Les retombées économiques du tourisme sont sans doute excellente pour les pays et les destinations concernées … mais à quel prix ?

Une mise en lumière du surtourisme

Depuis quelques années, certaines personnes luttent pour éveiller les consciences afin d’améliorer la situation des villes victimes du surtourisme.

De nombreuses campagnes sont menées notamment par des gouvernements, c’est le cas par exemple de la France, qui a décidé de mettre en place des mesures pour estimer et analyser au mieux le flux touristique du pays ainsi que des mesures visant à sensibiliser les habitants sur les conséquences pour l’environnement. Certains militants écologistes mettent également en place des actions pour ouvrir les yeux et lutter contre ce phénomène. C’est le cas aux Canaries où onze militants ont décidé de pratiquer une grève de la faim pour demander l’arrêt de la construction de logements touristiques sur une plage et le port des îles, ce qui a pour but d’augmenter encore le tourisme de masse.

Des journalistes engagés prennent aussi à cœur cette cause et il y a peu nous avons pu voir diffusé sur France TV, un reportage d’Hugo Clément, un journaliste dont l’engagement pour la cause animale et environnementale n’est plus un secret. Dans cet épisode de sa série documentaire “Sur le front”, on découvre la réalité du tourisme de masse sur de nombreuses terres avec le regard des habitants. On tire de ce reportage un constat alarmant quant à la protection de bon nombre de territoires qui continuent pourtant à faire rêver les voyageurs du monde entier.

On aperçoit également une mise en valeur de l’écotourisme. Une promotion de la destination plus responsable et plus authentique.

Avoir une communication authentique quand on est dans une zone de surtourisme

Privilégier la transparence face au surtourisme

La transparence est essentielle lorsque nous sommes acteurs du tourisme, car c’est grâce à celle-ci qu’un climat de confiance peut s’instaurer avec les visiteurs, c’est-à-dire les clients, il est donc important d’être le plus limpide possible.

De nombreuses initiatives sont mises en place pour atténuer les dégâts causés par le surtourisme et il est important de le partager sur les réseaux sociaux, de communiquer sur le non-accès de certains lieux dans votre ville en expliquant les causes et en quoi cela est une bonne chose plutôt qu’une injustice.

  • Il faut montrer votre engagement envers la préservation de la destination que vous mettez en avant avec votre activité. Il faut expliquer clairement les problématiques rencontrées par la région pour gérer les flux touristiques.
  • Adapter également votre utilisation des réseaux sociaux dans votre communication, car ce sont des outils puissants et il est nécessaire de les utiliser de manière responsable.
  • Évitez de promouvoir des lieux déjà saturés et mettez-en avant des petits coins sympas moins connus.
  • Parlez également des périodes de l’année et vendez les mérites de votre activité également en basse saison, car cela peut aussi avoir un impact sur l’influence excessive de votre destination prisée.

En communiquant de manière transparente et responsable, vous contribuez à la durabilité de votre activité touristique. Grâce à la mise en lumière du phénomène, les visiteurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs voyages et préfèrent soutenir des entreprises qui partagent leurs valeurs. Une communication authentique passe donc par l’honnêteté et la sincérité en ne m’étant pas sous le tapis les difficultés rencontrées.

Encourager le tourisme responsable et durable dans un contexte de surtourisme

Encourager le tourisme responsable et durable est primordial dans un lieu victime du surtourisme, car en tant qu’acteur du tourisme vous avez un certain rôle sur ce phénomène.

Pour communiquer de manière durable, vous devez motiver vos visiteurs à adopter des comportements respectueux de l’environnement et mettre en avant les circuits courts, les activités en plein air à faible impact. En orientant vos clients vers des pratiques du tourisme durable, vous contribuez à diminuer un peu les effets négatifs du surtourisme.

Grâce à une communication inspirante concernant la préservation des ressources, vous pouvez montrer aux voyageurs qu’il est tout à fait possible d’avoir un impact positif sur les destinations visitées. Vos réservations pourront augmenter naturellement.

Si vous êtes un restaurateur à Annecy par exemple, n’hésitez pas à communiquer sur la fragilité du milieu naturel. Vos clients sont essentiellement des touristes et n’ont pas autant de recul sur la situation environnementale que les habitants. Si vous souhaitez ouvrir un commerce au sein de la perle des Alpes Française, ne négligez pas les populations locales qui ne sont pas au sein de la vieille ville et des bords du lac. En effet, de nombreux projets sont en cours pour créer des lieux touristiques dans des villes fusionnantes pour dégorger le vieux Annecy des voyageurs toujours plus nombreux.

Conclusion

Le phénomène du surtourisme représente donc un défi majeur pour les acteurs du tourisme. En communiquant de manière transparente et authentique, vous avez un certain pouvoir sur la fréquentation excessive de la destination que vous proposez aux voyageurs. Faire découvrir de nouvelles formes de tourisme peut-être un excellent moyen de se démarquer auprès des touristes français et étrangers. Votre communication peut servir à éveiller les consciences de vos clients sur des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. En étant acteur du surtourisme, vous pouvez devenir un acteur du changement et du tourisme durable.

Chez Iroise Communication, nous savons à quel point l’image de marque est importante dans le tourisme. La communication doit être prise en compte dès le début de la mise en place de votre entreprise, mais il n’est jamais trop tard pour la prendre en considération. Nous avons à cœur d’accompagner les entreprises à avoir une vue en 360°.

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Sources :

https://www.vie-publique.fr/eclairage/24088-le-surtourisme-quel-impact-sur-les-villes-et-sur-lenvironnement

https://www.lechotouristique.com/article/surtourisme-le-plan-du-gouvernement-en-10-points#:~:text=Son%20objectif%20%3F,campagne%20sera%20initiée%20début%202024.

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/5948871-les-reseaux-sociaux-vont-ils-tuer-le-tourisme.html

https://www.les-anneciens.fr/le-blog/annecy-victime-du-surtourisme-ou-dabsence-de-gestion-touristique

https://www.atout-france.fr/fr/actualites/etude-atout-france-sur-la-perception-du-tourisme-par-les-residents-francais-0



Tourisme

octobre 15, 2024

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