La communication touristique évolue constamment, et l’exemple de la campagne de Tourisme Bretagne pour l’automne 2024 nous offre de précieuses leçons sur l’art de se démarquer dans un secteur hautement concurrentiel. Découvrons ensemble les clés d’une stratégie de communication touristique efficace et comment les adapter à votre activité.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir la nouvelle campagne automnale de 2024 de Tourisme Bretagne, je vous laisse la découvrir par ici. Beaucoup de monde en ont parlé et en parle encore. C’est le signe que cette campagne de communication fonctionne ! En voici les raisons :
Le storytelling visuel constitue aujourd’hui un pilier fondamental de toute stratégie de communication touristique réussie. L’exemple de Tourisme Bretagne nous montre l’importance de créer une narration qui s’appuie sur trois éléments essentiels : la diversité des expériences (urbaines, naturelles et culturelles), les émotions captées (joie, contemplation, découverte) et l’authenticité des lieux représentés (avec les couleurs et lumières typiques de la Bretagne). On peut aussi remarquer une présence humaine pour faciliter l’identification.
Pour votre activité touristique, cela signifie mettre en avant :
Le copywriting joue un rôle essentiel dans la différenciation de votre offre touristique. La qualité et la simplicité du message, associées à une touche d’humour bien dosée, permettent de transformer un simple message promotionnel en une promesse mémorable.
Une stratégie de communication touristique performante repose sur un ciblage précis de ses audiences. Tourisme Bretagne a choisi de cibler les franciliens en automne. La segmentation permet d’adapter les messages en fonction :
Le déploiement d’une stratégie sur différents canaux de communication nécessite une cohérence irréprochable :
Si vous n’avez pas remarqué la campagne “Partir … revenir”, regardez bien ! Tourisme Bretagne à choisi les canaux suivants : le métro, le digital et la presse.
L’identité territoriale constitue un atout majeur dans la communication touristique. Elle permet de :
La tendance actuelle privilégie l’authenticité et l’expérience unique. Tourisme Bretagne utilise un message fort et prometteur : “Partez touriste, revenez breton”. La signification est que la Bretagne en hors-saison va vous changer. Comme ce dernier, votre communication doit refléter :
La saisonnalité impacte fortement l’activité touristique. Une stratégie efficace doit :
La communication hors-saison représente une opportunité de :
Une stratégie de communication touristique efficace repose sur la combinaison harmonieuse du storytelling, du ciblage précis et de l’authenticité. L’exemple de la campagne de Tourisme Bretagne nous montre l’importance d’une approche globale et cohérente. Et pourquoi pas s’en inspirer pour votre prochaine communication ? Voici un résumé de mes conseils :
Vous souhaitez développer une stratégie de communication percutante pour votre activité touristique ? Ne laissez pas passer l’opportunité de vous démarquer dans un marché compétitif.
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octobre 23, 2024