Prêt (e) s pour la haute saison ? En tant qu’acteur du tourisme, vous entrez dans une période charnière. Pour vous permettre d’appréhender au mieux cette dernière, il ne faut pas mettre de côté votre communication touristique. Il est toujours bon de recevoir quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté, et pérenniser au maximum votre activité cet été.
Pensez à faire un petit tour sur votre site internet pour vérifier que vos informations sont à jour. Celui-ci est un allié de votre communication touristique. La plupart des acteurs du tourisme possèdent un site internet. Dans un premier temps, c’est grâce à lui qu’ils sont référencés sur le web. Un site permet de se démarquer et de vendre ses services, c’est pour cela qu’il se doit d’être à jour. Sur cette fameuse page, on trouve des renseignements classiques comme :
vous pouvez commencer par vérifier que ces informations sont exactes. Une faute de frappe peut arriver. Il serait dommage de ne pas réussir à vous joindre ou à vous trouver.
Plusieurs informations en lien avec votre activité sont généralement renseignées sur votre site. Il est important que celles-ci soient également à jour. C’est par exemple le cas de vos tarifs. Si vous avez changé ceux-ci récemment, il est important de le changer également sur votre site pour ne pas étonner le client à l’approche du TPE. La transparence est primordiale pour conserver une bonne image de marque. Gardez toujours en tête qu’il est important pour une entreprise d’avoir un site internet en accord avec la réalité et son actualité. Il ne faut donc pas hésiter à rafraîchir votre site en changeant certaines photos et textes qui ne correspondent plus à votre état d’esprit actuel ou aux services que vous proposez.
Il est généralement possible d’inclure des liens dans un site internet. Cela peut être une solution pour rediriger vos visiteurs vers vos réseaux sociaux qui sont désormais indispensables à la communication touristique. Ou vers d’autres pages internet. C’est une très bonne idée, car chaque plateforme à son public et cela accroît votre visibilité. Encore faut-il que ces fameux liens fonctionnent. Prendre un petit temps pour vous mettre à la place d’un visiteur de votre site et vérifier la fiabilité de vos liens ne peut être que bénéfique. Contrairement aux sites vitrines, certains sites possèdent de nombreuses fonctionnalités comme des accès à des formulaires de contacts ou de réservation directement intégrés aux sites. Ces options peuvent être un réel atout, car elles facilitent la vie aux clients ainsi qu’à votre gestion. Il serait dommage de passer à côté des avantages de ces fonctionnalités. Il est donc essentiel de vérifier qu’elles sont bien utilisables et fiables.
Un compte Instagram ? Assurez-vous que le premier aperçu de votre compte est efficace avant la haute saison.
Une description de profil puissante se doit d’être à votre image. Et aussi de comporter des informations essentielles : c’est la première chose que l’on va découvrir de vous et de votre activité. Une biographie doit être concise, mais il ne faut pas omettre de donner les renseignements nécessaires. Il est important pour vos éventuels clients de savoir comment vous contacter et comment vous rencontrer : c’est la base de la communication touristique. Noter donc votre adresse si vous avez une boutique fixe ou incluez un lien vers votre site internet. Quelques mots concernant votre activité sont recommandés dans la bio, car l’utilisateur aime comprendre en un coup d’œil où il se trouve. Si ce premier aperçu digital comporte un lien vers votre site internet. Vérifier que celui-ci est viable et qu’il redirige bien vos prospects vers votre page web. Il est important de choisir une photo de profil qui représente votre entreprise. Votre logo est généralement un excellent choix, car il est pensé pour mettre en avant une charte graphique, un thème précis, un environnement ou une activité. C’est la manière la plus optimale pour imager votre entreprise en un regard.
Optimiser un compte Instagram passe aussi par le contenu posté. De nouvelles mises à jour sont régulièrement proposées par META. Depuis quelques années, les utilisateurs peuvent conserver des stories sur votre compte, aux yeux de vos visiteurs au-delà des 24 h d’origine. Ces stories à la une peuvent faire la différence. Grâce à elles, les utilisateurs d’Instagram peuvent avoir une idée du contenu qui leur sera proposé s’ils décident de vous suivre. De plus, une story Instagram est réalisée de manière plus spontanée qu’un post ce qui vous permet de montrer votre authenticité et votre naturel, et ainsi, servir votre communication touristique. Il est conseillé de catégoriser ses différentes stories à la une afin de repérer son audience sur votre compte. Instagram permet également d’épingler vos posts préférés en haut de votre feed afin de les mettre en avant. Avant la haute saison, vérifiez que ces publications sont bien les plus pertinentes de votre compte à ce jour, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Une page Google ? La concurrence est souvent rude sur le marché du tourisme. Une bonne présence sur les moteurs de recherche est bénéfique pour vous aider à optimiser vos chances de vous faire connaître. Le plus connu d’entre eux, Google, à lui seul, il répertorie plus de 80 milliards de visites tous les mois. Être présent sur ce géant de la recherche ne doit pas être une option. Les pages Google My Business sont là pour vous aider à gagner en visibilité. Plusieurs fonctionnalités sont mises en place pour vous aider à perfectionner votre communication touristique et votre référencement.
Quelques vérifications de ce formidable dispositif s’imposent donc avant la haute saison :
Avez-vous pensé à créer votre flyer ? Les brochures sont un parfait moyen de se faire connaître autour de chez soi. Ce sont de parfaits outils de communication touristique donc n’hésitez pas à en créer avant la haute saison.
Les brochures sont des moyens de communication omniprésents. On les retrouve aussi bien dans nos boîtes aux lettres que sur le comptoir de notre boulangerie. Ces fameux flyers sont un excellent moyen de rester dans l’esprit des personnes au niveau local. Ces petits bouts de papiers aident grandement au bouche-à-oreille. Déposer ses dépliants dans une agence de tourisme ou chez un hébergeur est un grand atout pour un acteur touristique. Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de créer des designs efficaces et attirants. Et ceci plutôt facilement, sans faire nécessairement appel à un graphiste. Certaines conditions doivent être respectées pour que vos brochures aient le succès escompté. Tenter de condenser au mieux les informations que vous décidez de répertorier. Pour ce faire, privilégier les mots-clés et icônes aux longues phrases pour capter plus facilement l’attention de vos lecteurs. Pour donner envie aux éventuels clients de vous choisir pour passer un moment de leur séjour à vos côtés, tenter de rendre votre visuel le plus attractif possible en intégrant des photos de paysages, de monuments aux alentours ou des activités que vous proposez. Ne négligez pas la qualité de vos photos, ces dernières en disent long sur votre professionnalisme. Pensez aussi à respecter votre charte graphique pendant la conception, car elle fait partie de votre image de marque. Concernant l’impression, privilégiez le papier cartonné, certes un peu plus cher. Mais celui-ci permet aux touristes de garder votre flyer plus longtemps et donc de le montrer à des proches une fois rentrés de leurs vacances.
Une petite balade sur Instagram ? La 3ème application la plus utilisée dans le monde ne cesse d’accroître son succès et c’est un parfait moyen de communication touristique. Cette gloire est due aux nombreux posts réalisés chaque jour par des millions d’utilisateurs. On peut remarquer que certaines tendances voient le jour sur le réseau social et les suivre peut améliorer considérablement sa visibilité. Rester connecté et reproduire certaines tendances est donc important. Certaines musiques à la mode sont très présentes sur Instagram. Les utiliser, notamment dans des réels, permet d’augmenter votre audience grâce à l’algorithme de la plateforme. Il existe aussi différentes tendances du réseau social comme des mèmes, des hashtags, des stories interactive ou encore participer à des défis ou challenges. Cela augmentera votre notoriété. L’engagement des utilisateurs s’élèvera également, car les consommateurs de la plateforme semblent plus amenés à commenter, liker, partager du contenu s’adaptant au courant actuel. Se tenir informé augmente votre crédibilité, car cela montre que vous êtes à jour et stimule votre créativité.
Observer vos statistiques en vous rendant dans les paramètres de votre compte est essentiel. Ces chiffres vous permettent d’améliorer et d’ajuster votre communication touristique en prenant en considération ce qui plaît le plus et le moins à vos abonnés. Vous pouvez ainsi proposer un contenu plaisant et intéressant. Garder en tête qu’en tant qu’acteur du tourisme, votre communauté est composée de clients et de prospects.
Il est important de suivre ces conseils en amont de la saison pour avoir une communication touristique parfaite avant l’été. Gardez en tête l’importance de la présence sur Google et Instagram. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté grâce à des visuels print ou digitaux efficaces. Il est donc important d’adapter sa communication en fonction de la demande des clients, et d’ajuster sa stratégie en fonction du monde en constante évolution.
Afin de vous aider à être prêt pour la saison estivale, je vous ai préparé une check-list “La checklist communication de votre saison estivale” a télécharger.
Pour compléter, j’ai aussi préparé une série d’épisodes de Podcast “Le podcast Com’ des pros du tourisme“.
Chez Iroise Communication, nous savons à quel point l’image est importante dans le tourisme. La communication doit être prise en compte dès le début de la mise en place de votre entreprise afin d’avoir une vue à 360°. Si vous avez besoin d’aide, nous vous proposons plusieurs services comme :
– la gestion de vos réseaux sociaux : avoir un community manager dédié à votre communication digitale et ainsi, avoir plus de temps pour votre métier de cœur
– l’accompagnement dans la mise en place et la compréhension des réseaux sociaux : dans le but de devenir autonome dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Vous souhaitez avoir des conseils sur la façon de promouvoir votre nouvelle activité écologique sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous via notre formulaire.
juin 3, 2024